Les couleurs / Amandine Hamet

L’autrice raconte son quotidien de jeune professeure qui enseigne à des enfants déracinés. Ils ne parlent pas français, n’ont pour la plupart jamais été scolarisés et leurs parcours ont souvent de quoi faire frémir.

Pourtant, ils sont bien là, devant elle, et sa mission est de les aider à se construire un avenir en France, à oublier leur passé douloureux. Elle doit pour ce faire leur apporter un savoir de premier secours, mais les obstacles qu’elle rencontre sont nombreux, à commencer par les pièges de l’administration.

2022 – Les Avrils

L’avis de Véronique A.

Un récit touchant, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans (peut-être a cause de l’écriture sous forme de très courts chapitres, je n’ai pas vu tout de suite ou l’auteure voulait vraiment nous amener). On finit par s’attacher vraiment à ces enfants qui ont vécu et vu trop de choses pour leur jeune âge. L’écriture est très vivante, et l’auteure ne s’attarde pas sur les épisodes sordides qu’ont vécu ces jeunes, elle explique bien qu’elle cherche avant tout à les accompagner vers un avenir meilleur. Malgré tout, il y a des choses qu’elle ne peut pas occulter, et il lui arrive de craquer.
Un témoignage sensible et émouvant sur le métier de professeur, décidément l’un des plus beaux mais aussi des plus difficiles au monde, en même tant qu’un bel hommage à tous ces jeunes déracinés.

L’avis de Pascale C.

J’ai beaucoup aimé ce livre et la « foi » de son auteur. Les histoires de chaque élève sont tragiques et injustes, entre les mineurs isolés et ceux dont les parents sont dépassés. Il faut espérer que beaucoup de mains comme la sienne se tendent vers eux.

L’avis de Jacqueline V.

C’est un témoignage du quotidien dans le monde de l’Éducation Nationale qui met en avant les inepties du système et le dévouement des enseignants.
Les élèves venus de divers pays, de cultures et de religions différentes, touchés parfois par un handicap sont attachants. Le professeur est d’une grande humanité et n’hésite pas à se remettre en cause dans son travail.
Même si l’écriture et la présentation sont parfois hésitantes, c’est un beau témoignage qui nous fait découvrir un monde que l’on ne connaissait pas forcément.

L’avis de Claire L

Agréable à lire et très vivant, ce témoignage romancé est attachant, tout comme la plupart des personnages que l’on a la chance d’y croiser.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue